Co-creation

Au travers de notre appel à projets, menés en co-creation, Innoviris souhaite un rapprochement entre la population bruxelloise, le monde de la recherche et de l'innovation et le monde de l'entreprise.

La Co-création pour une résilience urbaine

Parce que chaque crise est une opportunité d’évoluer vers un avenir souhaité et durable, Innoviris, via son appel à projets menés en co-création, soutient l’exploration, l’expérimentation et la production conjointe de savoirs pour une résilience urbaine. 

Les bruxellois deviennent chercheurs et Bruxelles est leur laboratoire. Notre programme regroupe plus de 16 projets où les citoyens, les universités, les associations et les entreprises bruxelloises recherchent et expérimentent ensemble des solutions innovantes pour rendre leur ville résiliente face aux enjeux de sociétés qui les concernent.

L’appel à projets 2019 c’est l’occasion de rejoindre l’aventure et d’ouvrir de nouvelles fenêtres vers des futurs souhaitables pour Bruxelles et les Bruxellois.

Envie de vous lancer dans l'aventure ? Participez à une de nos séances de lecture. 

Le but de la séance ? Développer une compréhension mutuelle des intentions et du cadre du programme en lisant ensemble le document "Présentation du programme".

En cours de lecture, des pauses seront prévues pour échanger et débattre autour du paragraphe qui vient d’être lu.

Inscrivez-vous

 

 

Edition 2019

La Co-création pour une résilience urbaine en Région de Bruxelles-Capitale

Imaginer des futurs possibles, avoir une idée, se poser des questions, vouloir changer quelque chose, proposer une innovation, c’est bien. Mais pouvoir réellement les explorer et les expérimenter c’est mieux ! 

Dans un projet mené en co-création, l’ensemble des acteurs concernés entament l’expédition exploratoire. Ceci afin de mettre le cap sur leurs valeurs, besoins et  attentes tout en tenant compte de leur réalité et contraintes. On sait ensemble ce qu’on espère découvrir, les réponses qu’on cherche, on comprend dès lors ensemble pourquoi on fait telle ou telle expérience. Ces voyages, ces questions, ces expériences font sens pour tout l’équipage.

A travers ce programme de financement, Innoviris souhaite que les explorations, les expériences, l’acquisition des nouveaux savoirs se fasse dans le cadre de vie réel des personnes concernées. Il ne s’agit donc pas de travailler dans un laboratoire fermé, un garage, une salle de réunion, mais bien d’ancrer le projet dans la réalité.

 


Les entités bruxelloises pouvant introduire une demande auprès d'Innoviris dans le cadre de cet appel sont :

• les entreprises ayant un siège social ou un siège d'exploitation localisé en Région de Bruxelles-Capitale;

• les organisations non marchandes ayant un siège social ou un siège d'exploitation localisé en Région de Bruxelles-Capitale;

• les organismes de recherche (universités, hautes écoles et centres collectifs de recherche) localisés en Région de Bruxelles-Capitale.

Les indépendants n'étant pas associés à une des entités juridiques correspondantes à celles mentionnées ci-dessus ne peuvent pas introduire de demande. Ils peuvent cependant participer à un projet en tant que sous-traitants.

Les entités non bruxelloise où ne répondant pas à une des catégories ci-dessus peuvent s’associer en tant que partenaire du projet mais ne peuvent pas prétendre à un subside de la Région.

Le projet peut être porté par une entité bruxelloise (entité isolée) ou un consortium d'entités bruxelloises.

Dans le cas d'un projet en consortium, un coordinateur doit être identifié. Celui-ci agira comme point de contact principal et sera responsable de la coordination interne du projet.

 

L'appel à projets est ouvert depuis janvier 2019 et se déroule en deux phases: un project outline et un full proposal. Les différents documents importants se trouvent dans la boîte à outils disponible sur cette page: 

  • "Formulaire project outline" est le document à compléter afin de demander un financement

  • "Présentation du programme" vous explique dans le détails ce qu'est l'action et quelles sont les questions importantes à se poser

  • "Guide co-création ?" est un document qui vous explique toute la procédure administrative à suivre

Les "project outline" doivent être introduites par l'entité isolée ou par le coordinateur au plus tard pour le 1er avril 2019 à 12h00, auprès d'Innoviris en utilisant le formulaire disponible dans la boîte à outils. 

Forme et durée de l'intervention financière

Le projet doit avoir une durée minimale d’un an et ne peut en aucun cas dépasser 3 ans.

Taux d'intervention (maxima)

Le taux d’intervention est fixé à 100% du budget de chaque partenaire.

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Xavier Hulhoven

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 68
xhulhoven@innoviris.brussels